L'Hôtel de Ville ou l'Hôtel de CONTI
Passionnante épopée que celle de cet ancien hôtel particulier construit au XVIIe siècle et transformé à la Révolution en Hôtel de Ville " pour six mois ". Deux siècles plus tard et malgré bien des restructurations, il reste plus que jamais le symbole de la municipalité à Versailles, arborant fièrement les couleurs de la Ville à quelques pas du Château.
C'est en 1670, à l'initiative du maréchal de Bellefonds, gouverneur des chenils et de la louveterie du Roi, que s'élève au 4, avenue de Paris une très belle demeure dont les jardins s'étendent jusqu'au parc du Château. Face à lui, de l'autre côté de l'avenue, l'hôtel du Grand Veneur, aujourd'hui disparu, lui donne la réplique avec une égale magnificence. Mais les travaux de construction des Écuries Royales privant le maréchal de sa royale perspective, il vend son hôtel au chevalier de Lorraine.
Louis XIV l'acquiert en 1680 pour le duc de Vermandois, son fils légitimé, qui meurt prématurément trois ans plus tard. La propriété revient alors à sa sœur, la princesse de Conti, qui en fait un lieu de fêtes prisé de toute la cour. Vendu à un spéculateur qui disperse mobilier, œuvres d'art, lambris et ornements, l'hôtel est finalement racheté en 1723 par Louis XV pour y loger le duc de Bourbon, Grand Maître de sa Maison.
D'importants travaux de décoration, où peintres et sculpteurs rivalisent de créativité et de virtuosité, sont entrepris sous la direction de Robert de Cotte, premier architecte du Roi et disciple de Mansart. À l'instar de la princesse de Conti, le duc de Bourbon organise en son sein de fastueuses réceptions. Il ouvre même les jardins au public pour faciliter la communication entre les quartiers Saint Louis et Notre- Dame, en plein essor.
Inoccupé à la Révolution, l'hôtel accueille provisoirement en janvier 1790 la municipalité de Versailles, jusqu'alors hébergée dans un garde-meuble royal, rue des Réservoirs. À l'origine prévue " pour six mois ", l'installation est officialisée par un bail emphytéotique en 1821. De cette époque date d'ailleurs le prolongement de la rue Royale vers l'avenue de Paris. L'édifice, dont l'entrée s'effectue par l'avenue de Berry (actuelle avenue du Général de Gaulle), s'orne d'un clocheton surmonté d'une horloge. En 1859, la Ville en devient officiellement propriétaire. Mais Versailles est en pleine expansion et, malgré de multiples travaux d'aménagement, les locaux s'avèrent rapidement trop exigus.
L'hôtel est finalement démoli en 1899 sur ordre du maire de l'époque, Édouard Lefebvre. Reconstruit par le Versaillais Henri Le Grand, il est surmonté d'un campanile dominant la ville et s'ouvre désormais sur l'avenue de Paris autour d'une cour d'honneur entourée de grilles. Inauguré le 18 novembre 1900, le bâtiment perd son campanile, jugé trop haut, en 1945, tandis que les grilles de la cour d'honneur disparaissent.
D'importantes restructurations de surfaces ont été entreprises ces dernières années pour offrir une meilleure qualité de service à la population et améliorer les conditions de travail des agents municipaux : mise en place de guichets uniques pour les services de l'État Civil et des Affaires Générales, aménagement de salles de réunions autonomes dans les sous-sols...
Une modernisation qui a préservé les trois belles salles de prestige de l'Hôtel de Ville : la salle des mariages dont les boiseries remarquables, vestiges de l'ancien Hôtel de Conti, sont classées aux monuments historiques ; la salle des fêtes, qui accueille régulièrement des manifestations, et la salle du Conseil municipal où siègent les élus tous les mois.