Thèmes

aliments arbres armada background bagne bisous bretagne bretonne canuts carte conte contes

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· BELLES FEMMES (134)
· MAISONS DE PERSONNAGES CELEBRES (101)
· LES FEMMES PENDANT LA GUERRE 14..148 (63)
· COUR DE VERSAILLES (116)
· CONTES DU LIT CLOS (60)
· HECHO EN JAPAN (96)
· 1er - REP - ROGER - HOERDT (76)
· DRAGON (68)
· HISTOIRE DE MA BRETAGNE (30)
· PHARES DE BRETAGNE (45)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· maison d'anatole france - la béchellerie
· les femmes pendant la guerre de 14..18
· NAPOLEON SPLENDEUR ET DECADENCE
· les femmes pendant la guerre de 14..18
· la vierge

· les femmes pendant la guerre de 14..18
· maison - musée de nostradamus - salon de provence
· viande humaine sur le marché chinoi
· la faim dans le monde
· les femmes pendant la guerre de 14..18
· armada du XIIIe
· la vierge
· les femmes pendant la guerre de 14..18
· horloge avec date
· les femmes pendant la guerre de 14..18

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 10.01.2016
Dernière mise à jour : 03.06.2019
1598 articles


6.000 bretons tombèrent pour leur pays

Publié le 22/02/2017 à 17:12 par amzer Tags : vie background enfants france mort bretagne saint sur
 6.000 bretons tombèrent pour leur pays


Pierre II, fils de Jean V, étant mort sans enfants, la Bretagne passa à son oncle Arthur III, frère de Jean V. A la mort de celui-ci, François II hérita du duché. Ce prince, le dernier de nos ducs eut à lutter constamment contre Louis XI, roi de France, pour maintenir l'Indépendance de la Bretagne. Frangois II fut obligé de déclarer la guerre à Anne de Beaujeu qui continuait la politique de Louis XI, son père. Le Duc breton s'allia d'abord au Duc d'Orléans qui régna plus tard sous le nom de Louis XII de France, puis à Maximillen d'Autriche.

A Saint-Aubin du Cormier (près de Fougères) en 1488, une bataille décisive eut lieu entre les armées bretonne et française. Les Bretons luttèrent avec une vaillance désespérée et plusieurs milliers d'entre eux tombèrent héroiquement sur cette lande désormais historique. Son armée vaincue, François II, qui toute sa vie lutta pour la Bretagne, ne put survivre à la défaite : cette année même il mourut de chagrin.
  



anne de bretagne jeune et vaillante souveraine

Publié le 22/02/2017 à 17:07 par amzer Tags : background france fille bretagne
 anne de  bretagne jeune et vaillante souveraine

Anne, fille aînée de François II, fut reconnue à douze ans Duchesse de Bretagne. La jeune souveraine dut aussitôt faire face aux ambitions du Roi de France, Charles VIII, qui préparait une invasion du Duché. Mais ses armées furent repoussées avec l'appui de Maximilien d'Autriche. Un armistice fut signé entre la Bretagne et la France, en 1489.

Anne choisit et épousa, par procuration, en 1490, l'empereur Maximilien. Mais Charles VIII envahit de nouveau la Bretagne. Notre pays si riche, fut ruiné, les troupes bretonnes décimées. Anne s'enferma dans Rennes, la seule ville qui ne fut pas prise. Mais Rennes fut assiégée. Maximilien était trop loin et ne pouvait la secourir. La vaillante petite Duchesse voulut sauver son peuple d'une misère totale. Elle épousa Charles VIII, le 6 décembre 1491, et devint Reine de France. Par ce mariage, la Bretagne fut réunie à la France, tout en gardant ses libertés.

Charles VIII mourut en 1498. Anne de Bretagne épousa Louis XII. Notre Duchesse exigea toujours la reconnaissance des Libertés Bretonnes. Elle mourut en 1514, pleurée de tous les Bretons.
  



la signature traité entre la bretagne et la france d'union

Publié le 22/02/2017 à 17:03 par amzer Tags : background france bretagne
 la signature traité entre la bretagne et la france d'union

 
En 1532, François Ier, roi de France, convoqua les Etats de Bretagne pour réunir définitivement la Bretagne à la France. Le traité d'Union fut signé à Vannes en 1532. Par ce traité, le Roi de France reconnaît les clauses suivantes :

1° Aucun impôt ne peut être perçu en Bretagne sans le consentement des Etats de Bretagne ; 2° Le produit de certains impôts sera réservée à la Bretagne seule ; 3° La souveraineté du Parlement de Bretagne est maintenue. Les Bretons ont le droit de ne pas être jugés hors de Bretagne ; 4° Les Bretons peuvent ne pas faire de service militaire hors de Bretagne ; 5° Les bénéfices de Bretagne sont réservés aux Bretons ; 6° Aucun changement ne peut être apporté dans la législation, les institutions, les coutumes, sans le consentement des Etats de Bretagne.

Par ce traité, le Roi de France s'engageait en son nom et au nom de ses successeurs à respecter les Droits de la Bretagne.
  



mikael le nobletz prêchant ses misions

Publié le 22/02/2017 à 16:58 par amzer Tags : bretagne
 mikael le nobletz prêchant ses misions

 
Au XVIIème siècle, la Bretagne eut d'ardents missionnaires. Ils se consacrèrent à faire fleurir dans le coeur de nos aïeux la foi chrétienne. Les plus célébres furent en Basse-Bretagne, le Père Mikael le Nobletz, né à Plouguerneau (Léon), et le Père Maunoir, à St-Georges de Reintembault. En Haute-Bretagne, le P. Grignon de Montfort exerça son apostolat avec le même zêle.

En 1624, sainte Anne apparut à un paysan vannerais, Yvon Nikolazig. Elle lui demanda de faire élever une chapelle au village de Ker-Anna où 900 ans auparavant elle était honorée. Depuis, à Sainte-Anne d'Auray se dresse une belle basilique dédiée à Sainte Anne, patronne de la Bretagne. Chaque année les Bretons y viennent prier par milliers.
  



les révoltés

Publié le 22/02/2017 à 16:51 par amzer Tags : roman histoire argent papier bretagne sur
 les révoltés
 

 

 
Henri IV et Louis XIII respectèrent les Droits bretons. Aussi notre pays put se relever de ses ruines de guerre. Malheureusement, Louis XIV n'eut pas la sagesse de ses prédécesseurs. Ayant besoin d'argent pour ses grandes dépenses, il appliqua à la Bretagne l'impôt sur le tabac et le papier timbré. Des troubles éclatèrent à Rennes et en Basse-Bretagne. Ce fut la Révolte du Papier Timbré. La répression fut cruelle : à Rennes, 4.000 personnes furent chassées, d'autres envoyées aux galères. Les révoltés furent pendus. Ces cruautés furent commises parce que les Bretons avaient refusé de payer un impôt trop lourd et injuste.

Au XVIIème siècle, des Bretons s'illustrèrent dans la Marine Royale : Portzmoguer, l'héroïque commandant de la " Cordelière " ; les hardis corsaires Duguay-Trouin et Cassard ; Mahé de la Bourdonnais, du Couédic, Cornic sont parmi les plus glorieux marins bretons de cette époque.
 
  


surcouf, roi des corsaires a l'abordage frégate anglaise

Publié le 22/02/2017 à 15:56 par amzer Tags : roman france histoire bretagne
SURCOUF, ROI DES CORSAIRES, A L'ABORDAGE D'UNE FRÉGATE ANGLAISE.
 
    Surcouf, roi des corsaires, à l'abordage d'une frégate anglaise.
 
La Bretagne a toujours loyalement servi la France. Les Bretons ont été prêts à verser leur sang chaque fois que la France leur a fait appel pour sa défense. Sous le premier Empire, les marins bretons se distinguèrent dans les combats navals contre les Anglais. Le plus célèbre fut le Malouin Robert Surcouf surnommé le « Roi des Corsaires ».

Malheureusement, Napoléon Ier eut le tort de méconnaître le droit breton. Il ruina la Bretagne par le blocus continental et surtout par ses guerres qui décimaient les populations.

Au XIXème siècle, la Bretagne eut de grands savants, des artistes, des écrivains illustres : des savants comme Laënnec, inventeur de l'auscultation, des écrivains, comme Chateaubriand, Paul Féval, Lamennais, Ernest Hello, etc...
  

 

 



l'âme bretonne

Publié le 22/02/2017 à 15:52 par amzer Tags : bretagne
D'AUTRES BRETONS SE LEVÈRENT POUR MAINTENIR LE FLAMBEAU DE L'ÂME BRETONNE.
 
    D'autres bretons se lèvent pour maintenir le flambeau de l'âme bretonne.

 

 
D'autres Bretons se levèrent pour maintenir le flambeau de l'âme bretonne : Brizeux exalta notre langue celtique. De la Villemarqué publia un chef-d'oeuvre à la gloire de la Bretagne : le Barza-Breiz ; Le Gonidec fonda l'Académie Celtique. Il fut le grammairien de la langue bretonne, le poète Luzel recueillit les vieilles chansons et les œuvres de la littérature populaire bretonne ; Arthur de la Borderie consacra sa vie à l'Histoire de Bretagne.

Ces hommes préparaient ainsi la renaissance culturelle de notre pays. L'Association Bretonne fut fondée par Kerdrel, la Villemarqué et la Borderie. Malheureusement, le gouvernement de Napoléon III fit dissoudre cette association. Il interdit l'enseignement du breton dans les écoles de Bretagne.

En 1870, lorsque la guerre éclata entre la France et la Prusse, le général breton de Kératry fut chargé de former une Armée de Bretagne pour défendre Paris. 80.000 Bretons quittèrent leurs foyers. L'armée bretonne fut cantonnée à Conlie, près du Mans. Elle y resta tout l'hiver, parquée dans la boue, sans armes, sans vivres ! De nombreux soldats périrent de froid, de faim, de nostalgie. Ceux qui restèrent furent sacrifiés dans la désastreuse bataille du Mans.

Conlie restera dans l'Histoire de tragique mémoire....


le tribut de la bretagne dans les guerres actuelles

Publié le 22/02/2017 à 15:48 par amzer Tags : bretagne
 
    Le tribut de la <a class=Bretagne dans les guerres actuelles." width="800" height="568" />

 

 
La Guerre de 1914-1918 révéla une fois de plus la vaillance et l'héroisme bretons. Partout nos soldats et nos marins, exposés aux endroits les plus dangereux, montrèrent les rares qualités de courage et d'endurance de leur race. Ainsi les 7.000 fusilliers-marins bretons de l'Amiral Ronarc'h défendirent le pays de Dixmude contre des forces six fois supérieures. Les maréchaux tels que Foch et Joffre qui virent nos soldats de près témoignèrent de l'indomptable bravoure bretonne. Mais dans cette guerre, la Bretagne supporta un lourd sacrifice : 240.000 de ses enfants restèrent sur les champs de bataille ou périrent en mer.

Une nouvelle guerre éclate en septembre 1939 : la France est vaincue et la Bretagne occupée. De nouveau notre pays est très éprouvé : ses fils sont sacrifiés sur les champs de bataille ou fait prisonniers, tandis que la population civile souffre des bombardements.
 


la jeunesse bretonne sur les pas des aïeux

Publié le 22/02/2017 à 15:44 par amzer Tags : bretagne
 
    La jeunesse bretonne sur les pas des aïeux.

 

 
Entre ces deux guerres, une renaissance littéraire artistique et culturelle a fleuri en Bretagne : durant cette période les écrivains, les artistes donnent un bel essor à la langue et aux arts. Des congrès comme ceux du Bleun-Brug, du Gorsedd des Bardes attirent les foules bretonnes. Ce mouvement de renaissance se développe de plus en plus aujourd'hui. Les jeunes Bretons et Bretonnes se tournent vers la Tradition ancestrale ! La Bretagne voit les meilleurs de ses enfants s'unir pour qu'elle connaisse demain de beaux jours dans une Europe pacifiée.

Enfants bretons, vous connaissez maintenant l'Histoire de votre Chére Bretagne. Vous l'aimerez comme un fils aime sa mère.

Vous la ferez aimer de tous ceux de votre âge. Vous vous intéresserez à notre langue millénaire, ce bel héritage de nos pères.

Fiers d'être Bretons, vous marcherez sur les pas de vos Ancêtres Celtes, en embrassant le noble idéal : Doue ha Breiz ! Dieu et Bretagne !.
  


la bretagne dans ses anciennes et traditionnelles divisions

Publié le 22/02/2017 à 15:35 par amzer Tags : roman histoire bretagne
La <a class=Bretagne dans ses anciennes et traditionnelles divisions." width="800" height="532" />