aliments arbres armada background bagne bisous bretagne bretonne canuts carte conte contes
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· BELLES FEMMES (134)
· MAISONS DE PERSONNAGES CELEBRES (101)
· LES FEMMES PENDANT LA GUERRE 14..148 (63)
· COUR DE VERSAILLES (116)
· CONTES DU LIT CLOS (60)
· HECHO EN JAPAN (96)
· 1er - REP - ROGER - HOERDT (76)
· DRAGON (68)
· HISTOIRE DE MA BRETAGNE (30)
· PHARES DE BRETAGNE (45)
que sa sublime chatte et son magnifique *** s'empalent sur ma **** et s'en fassent transpercer dans la douleur
Par Jpb 2019 (Louloi 2, le 09.12.2022
je m'appelle jennifer leroi veuve française âgé de 66ans. n'ayant aucun héritier, depuis la mort de mon époux,
Par jenniferleroi, le 16.02.2018
j'aime bien votre univers. mon blog ici : http://marilyn .monroe.over-b log.com/ merci.
Par angeline, le 07.06.2017
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.n 'hésitez pas à
Par angelilie, le 14.05.2017
êtes-vous déprimé, souffrant de cancer, glaucome, maux de tête, insomnie,
dou leurs articulaires, sclérose en
Par marysenet56, le 16.03.2017
· maison d'anatole france - la béchellerie
· les femmes pendant la guerre de 14..18
· NAPOLEON SPLENDEUR ET DECADENCE
· les femmes pendant la guerre de 14..18
· la vierge
· les femmes pendant la guerre de 14..18
· maison - musée de nostradamus - salon de provence
· viande humaine sur le marché chinoi
· la faim dans le monde
· les femmes pendant la guerre de 14..18
· armada du XIIIe
· la vierge
· les femmes pendant la guerre de 14..18
· horloge avec date
· les femmes pendant la guerre de 14..18
Date de création : 10.01.2016
Dernière mise à jour :
03.06.2019
1598 articles
Pierre II, fils de Jean V, étant mort sans enfants, la Bretagne passa à son oncle Arthur III, frère de Jean V. A la mort de celui-ci, François II hérita du duché. Ce prince, le dernier de nos ducs eut à lutter constamment contre Louis XI, roi de France, pour maintenir l'Indépendance de la Bretagne. Frangois II fut obligé de déclarer la guerre à Anne de Beaujeu qui continuait la politique de Louis XI, son père. Le Duc breton s'allia d'abord au Duc d'Orléans qui régna plus tard sous le nom de Louis XII de France, puis à Maximillen d'Autriche.
A Saint-Aubin du Cormier (près de Fougères) en 1488, une bataille décisive eut lieu entre les armées bretonne et française. Les Bretons luttèrent avec une vaillance désespérée et plusieurs milliers d'entre eux tombèrent héroiquement sur cette lande désormais historique. Son armée vaincue, François II, qui toute sa vie lutta pour la Bretagne, ne put survivre à la défaite : cette année même il mourut de chagrin.
Anne, fille aînée de François II, fut reconnue à douze ans Duchesse de Bretagne. La jeune souveraine dut aussitôt faire face aux ambitions du Roi de France, Charles VIII, qui préparait une invasion du Duché. Mais ses armées furent repoussées avec l'appui de Maximilien d'Autriche. Un armistice fut signé entre la Bretagne et la France, en 1489.
Anne choisit et épousa, par procuration, en 1490, l'empereur Maximilien. Mais Charles VIII envahit de nouveau la Bretagne. Notre pays si riche, fut ruiné, les troupes bretonnes décimées. Anne s'enferma dans Rennes, la seule ville qui ne fut pas prise. Mais Rennes fut assiégée. Maximilien était trop loin et ne pouvait la secourir. La vaillante petite Duchesse voulut sauver son peuple d'une misère totale. Elle épousa Charles VIII, le 6 décembre 1491, et devint Reine de France. Par ce mariage, la Bretagne fut réunie à la France, tout en gardant ses libertés.
Charles VIII mourut en 1498. Anne de Bretagne épousa Louis XII. Notre Duchesse exigea toujours la reconnaissance des Libertés Bretonnes. Elle mourut en 1514, pleurée de tous les Bretons.
En 1532, François Ier, roi de France, convoqua les Etats de Bretagne pour réunir définitivement la Bretagne à la France. Le traité d'Union fut signé à Vannes en 1532. Par ce traité, le Roi de France reconnaît les clauses suivantes :
1° Aucun impôt ne peut être perçu en Bretagne sans le consentement des Etats de Bretagne ; 2° Le produit de certains impôts sera réservée à la Bretagne seule ; 3° La souveraineté du Parlement de Bretagne est maintenue. Les Bretons ont le droit de ne pas être jugés hors de Bretagne ; 4° Les Bretons peuvent ne pas faire de service militaire hors de Bretagne ; 5° Les bénéfices de Bretagne sont réservés aux Bretons ; 6° Aucun changement ne peut être apporté dans la législation, les institutions, les coutumes, sans le consentement des Etats de Bretagne.
Par ce traité, le Roi de France s'engageait en son nom et au nom de ses successeurs à respecter les Droits de la Bretagne.
Au XVIIème siècle, la Bretagne eut d'ardents missionnaires. Ils se consacrèrent à faire fleurir dans le coeur de nos aïeux la foi chrétienne. Les plus célébres furent en Basse-Bretagne, le Père Mikael le Nobletz, né à Plouguerneau (Léon), et le Père Maunoir, à St-Georges de Reintembault. En Haute-Bretagne, le P. Grignon de Montfort exerça son apostolat avec le même zêle.
En 1624, sainte Anne apparut à un paysan vannerais, Yvon Nikolazig. Elle lui demanda de faire élever une chapelle au village de Ker-Anna où 900 ans auparavant elle était honorée. Depuis, à Sainte-Anne d'Auray se dresse une belle basilique dédiée à Sainte Anne, patronne de la Bretagne. Chaque année les Bretons y viennent prier par milliers.
![]() |
![]() |
Bretagne dans les guerres actuelles." width="800" height="568" /> |
![]() |
Bretagne dans ses anciennes et traditionnelles divisions." width="800" height="532" /> |